Intensité sonore et niveau sonore

Modifié par Mathsylvie

L'intensité sonore, notée I d'une onde sonore correspond à l'énergie transportée par cette onde par unité de surface et par unité de temps. Elle s'exprime en watt par mètre carré ( W.m). Il s'agit donc d'une puissance par mètre carré. Pour mesurer le niveau d’intensité sonore, on utilise un sonomètre.

L'oreille étant sensible à une gamme d'intensité sonore élevée  (entre   W.m et  W.m), on utilise alors une autre grandeur pour quantifier l'intensité de deux sons. C'est le niveau sonore. Il s'exprime en décibel et prend appui sur une échelle logarithmique.

L'intensité sonore et le niveau sonore sont atténués lorsque la distance entre la source sonore et le récepteur augmente. Lorsque plusieurs instruments jouent ensemble, les intensités sonores de chaque instrument s'additionnent (contrairement au niveau d'intensité sonore).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0